Étudier en France : l’essentiel des démarches

Comme près de 350 000 étudiants internationaux chaque année, vous souhaitez venir étudier en France ? Voici quelques réponses pour vous guider dans vos premières démarches à effectuer, en fonction de votre situation.

Venir dans le cadre d'un programme d'échange international

Si vous venez étudier en France dans le cadre d’un programme d’échange type Erasmus+, votre inscription dans l'enseignement supérieur français est gérée directement entre votre établissement d'origine et votre établissement d'accueil.

La confirmation de votre inscription vous permet d’accéder au statut d'étudiant et d’enchaîner facilement les autres étapes pour votre installation, en particulier :

Chaque année, près de 350 000 étudiants internationaux viennent étudier en France.
Chaque année, près de 350 000 étudiants internationaux viennent étudier en France.

Venir hors programme d’échange

Si vous venez étudier hors programme d’échange, vous devez d’abord candidater dans un établissement d’enseignement supérieur en France.

Plusieurs cas de figures sont possibles selon votre nationalité, votre pays de résidence, ainsi que le diplôme de fin d’études secondaires et le niveau d’études que vous souhaitez intégrer.

Plus d’informations pour candidater dans un établissement d’enseignement supérieur en France.

En parallèle de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, votre venue en France est aussi conditionnée à des démarches administratives obligatoires dépendant là-encore de votre situation :

  • étudiants européens : disposer d’un passeport ou tout titre d’identité en cours de validité ;
  • étudiants non européens : obtenir auprès de l'Ambassade ou Consulat de France de votre pays d'origine, un visa long séjour étudiant (VLS-TS) valable pour une période de quatre mois à un an. À son expiration, il faut demander une carte de séjour pour rester en France.

Cas des étudiants réfugiés

La France accueille aussi les étudiants originaires de pays en crise.

Pour information, les étudiants ayant le statut de réfugié en France et les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire ont accès aux bourses sur critères sociaux.

Ils ont aussi la possibilité de bénéficier de logements dans les résidences universitaires.

Campus France, le site de référence pour venir étudier en France

De manière générale, quelle que soit votre situation, si vous êtes étudiant international, le site de Campus France reste votre meilleure source d’informations pour toutes les questions sur les démarches à suivre pour étudier en France.

Le site vous explique en détails les grandes étapes pour préparer votre venue en France et faciliter votre installation.