Informations logement

Publié le 11 mai 2020 Bourse/Logement

Les Crous continuent à accueillir dans leurs résidences les étudiants qui y sont déjà logés et qui souhaitent y rester, afin de leur permettre de travailler, même à distance de leur établissement de formation, dans de bonnes conditions.

Si vous décidez de revenir dans votre logement

Votre loyer sera dû à compter de la date de retour effective. Vous êtes donc dispensé·e du paiement de votre loyer jusqu’à la date de votre retour. Si vous êtes éligible aux aides au logement, vous pourrez en bénéficier dès votre retour, même en mois incomplet. La date limite de retour est fixée au 30 mai.

Si vous transformez votre départ temporaire en départ définitif

Vous ne serez redevable d’aucun loyer à condition d’informer la résidence de votre choix avant le 17 mai. Vous devrez ensuite selon les scénarii proposés dans le mail envoyé par votre Crous procéder à la remise des clefs et à l’état des lieux de sortie. Pour s’adapter aux conditions de cette crise sanitaire, des modalités d’état des lieux à distance sont prévues :

Modalités états des lieux
Annexe 1 autorisation de procéder à l’état des lieux
État des lieux sortie COVID19_V3

Si vous décidez de quitter votre logement après le 11 mai

Date de fin du confinement connue à ce jour, vous pourrez le faire à condition d’en informer a minima 72h avant la résidence et décider avec elle des modalités d’état des lieux de sortie les plus appropriées selon le contexte sanitaire.

La facturation du loyer dû se fera sur le mode le plus avantageux pour vous, prenant en compte notamment votre date de départ et la perception ou non des aides au logement. Les étudiants présents au 1er mars et à jour de leur loyer peuvent déposer une demande de renouvellement ou de réadmission (jusqu’au 15 mai) en logement universitaire pour la rentrée 2020/2021 : messervices.etudiant.gouv.fr puis Gérer son logement – Cité U.

Le calendrier de la campagne logement reste inchangé :

  • Publication de l’offre logement : 21 avril 2020
  • Ouverture du dépôt des vœux : 5 mai 2020
  • Fermeture du dépôt de vœux : 23 juin 2020
  • Décision d’attribution (« tour » national) : 30 juin 2020
  • Étudiants internationaux : si première demande de logement : 09 juillet sans faire de DSE

Phase complémentaire :

  • Ouverture de la phase complémentaire : 9 juillet 2020
  • Fermeture : 30 septembre 2020

Les logements restant disponibles à l’issue de la phase principale sont mis à disposition lors de cette phase.

Tout·e étudiant·e (ayant déposé ou non un DSE) et notamment les étudiants internationaux peut effectuer une demande de logement sur trouverunlogement.lescrous.fr.

L’attribution de logement respecte le principe de la priorité sociale. Les décisions d’attribution sont prononcées au fil de l’eau par le directeur général du Crous durant toute la durée de la phase complémentaire.

Dans toute la mesure du possible, les étudiants qui souhaiteront retrouver un logement lorsque les activités de formation reprendront, seront accueillis dans nos résidences. Toutes nos résidences universitaires restent ouvertes pour continuer à accueillir les étudiants qui ne peuvent pas regagner leur domicile originel.
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !