Infos Coronavirus Crous

Publié le 18 mars 2020 Le Crous

Infos Coronavirus Crous

Date de mise à jour : lundi 11 mai 2020 – 08h40
Impact sur les activités du Crous des mesures liées au Coronavirus

Sur cette page, actualisée régulièrement, vous trouverez les conséquences de cette décision sur les activités du Crous.

bourses et aides financières

Le paiement de tous les bourses et aides financières sera assuré et ce malgré la fermeture des établissements. Il n’y aura aucune interruption dans la procédure d’instruction des dossiers comme de mise en paiement. Même si les personnels sont contraints à télétravailler, les plans de continuité d’activité permettent de l’assurer.

Pensez à faire votre demande de bourse et/ou de logement en résidence Crous pour l’année universitaire 2020-2021 ! Vous avez jusqu’au 15 mai 2020 pour faire la première étape en ligne.

 

 

restauration

Toutes nos structures de restauration (cafétérias, restaurants) sont fermées depuis le lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

logement

Les Crous continuent à accueillir dans leurs résidences les étudiants qui y sont déjà logés et qui souhaitent y rester, afin de leur permettre de travailler, même à distance de leur établissement de formation, dans de bonnes conditions.

Si vous décidez de revenir dans votre logement

Votre loyer sera dû à compter de la date de retour effective. Vous êtes donc dispensé·e du paiement de votre loyer jusqu’à la date de votre retour. Si vous êtes éligible aux aides au logement, vous pourrez en bénéficier dès votre retour, même en mois incomplet. La date limite de retour est fixée au 30 mai.

Si vous transformez votre départ temporaire en départ définitif

Vous ne serez redevable d’aucun loyer à condition d’informer la résidence de votre choix avant le 17 mai. Vous devrez ensuite selon les scénarii proposés dans le mail envoyé par votre Crous procéder à la remise des clefs et à l’état des lieux de sortie. Pour s’adapter aux conditions de cette crise sanitaire, des modalités d’état des lieux à distance sont prévues :

Modalités états des lieux
Annexe 1 autorisation de procéder à l’état des lieux
État des lieux sortie COVID19_V3

Si vous décidez de quitter votre logement après le 11 mai

Date de fin du confinement connue à ce jour, vous pourrez le faire à condition d’en informer a minima 72h avant la résidence et décider avec elle des modalités d’état des lieux de sortie les plus appropriées selon le contexte sanitaire.

La facturation du loyer dû se fera sur le mode le plus avantageux pour vous, prenant en compte notamment votre date de départ et la perception ou non des aides au logement. Les étudiants présents au 1er mars et à jour de leur loyer peuvent déposer une demande de renouvellement ou de réadmission (jusqu’au 15 mai) en logement universitaire pour la rentrée 2020/2021 : messervices.etudiant.gouv.fr puis Gérer son logement – Cité U.

Le calendrier de la campagne logement reste inchangé.

Dans toute la mesure du possible, les étudiants qui souhaiteront retrouver un logement lorsque les activités de formation reprendront, seront accueillis dans nos résidences. Toutes nos résidences universitaires restent ouvertes pour continuer à accueillir les étudiants qui ne peuvent pas regagner leur domicile originel.

Pour ceux qui restent, nous vous demandons de privilégier les échanges par mail et téléphone avec votre résidence afin de limiter au maximum les contacts aux accueils.

Les animations en résidence sont suspendues. Néanmoins, nous avons demandé à notre équipe de volontaire en service civique d’imaginer, via les réseaux sociaux notamment, des actions ludiques pour permettre à celles et ceux qui resteront de garder le contact et de faire preuve de solidarité.

Soutien psychologique ET SERVICE SOCIAL

Notre pays est confronté actuellement à une situation inédite qui peut être source d’inquiétude, voire d’angoisse. Ainsi, les consultations psychologiques sont maintenues, mais elles se feront uniquement par téléphone. Lors de la prise de RDV via « MSE », pensez à donner votre numéro de téléphone.

Pour contacter et prendre rdv avec le service social :

Les entretiens se feront uniquement par téléphone.

Contacter le Crous

La plateforme téléphonique est fermée. Pour toute question sur votre Dossier social étudiant, les bourses, la CVEC :

Pour toute question sur la vie dans votre résidence :

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !