Logement

Publié le 1 février 2021 Aides non gérées par le Crous

RECHERCHE D’UN LOGEMENT : en parallèle de la centrale du logement étudiant Lokaviz d’autres organismes proposent des annonces pour des logements.

ACCÈS À UN LOGEMENT : en règle générale, pour accéder à un logement, il vous est demandé un dépôt de garantie (couvrant les éventuelles dégradations) et un garant (en cas d’impayés). Le dispositif Visale peut vous aider à accéder à un logement.
Plus d’infos sur Visale

MOBILI JEUNE : AIDE FINANCIÈRE POUR LE LOYER DES ÉTUDIANTS EN ALTERNANCE

L’aide mobili-jeune est une aide au logement qui permet de prendre en charge une partie de votre loyer pendant la durée de votre formation en alternance. Elle est versée par Action logement. L’aide s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans. Pour pouvoir en bénéficier, il faut respecter certaines conditions, notamment de ressources.

AIDES AU PAIEMENT DES LOYERS : selon votre situation financière et votre bail vous pouvez bénéficier d’une aide mensuelle au paiement de votre loyer versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de votre département (APL, ALS).

En cas de difficultés ponctuelles pour payer votre loyer (mais aussi votre facture d’eau, d’énergie et de téléphone) vous pouvez faire une demande de Fonds de Solidarité pour le Logement auprès de votre Conseil Général.

INFORMATIONS DIVERSES : les Associations Départementales pour l’Information sur le Logement (ADIL) ont pour mission d’informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété, ceci à l’exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !