Assiduité et présence aux examens
Tout étudiant bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux du Ministère de l’enseignement supérieur, du Ministère de la culture et du Ministère de l’agriculture a le statut de boursier de l’enseignement supérieur.
À ce titre, il a des droits mais également des obligations, concernant notamment :
- L’assiduité aux cours, travaux dirigés, travaux pratiques
- La présence aux examens
- La présence aux rattrapages
L’attention des étudiants est attirée sur le fait que le manquement à l’obligation d’assiduité et l’absence aux examens entraîneront systématiquement la suspension de la bourse ainsi que le versement des sommes déjà versées :
Les établissements de formation effectuent deux contrôles d’assiduité : un pour le premier semestre, un pour le deuxième semestre. Ils transmettent ensuite les listes d’étudiants non assidus au Crous qui suspend le versement de la bourse et/ou vous demande un remboursement :
- Absences au premier semestre : suspension de la bourse : remboursement de la bourse perçue depuis septembre si absences non justifiées
- Absences au deuxième semestre : remboursement de la bourse perçue depuis septembre si absences non justifiées
comment justifier les absences ?
- LES ABSENCES SE JUSTIFIENT À LA SCOLARITÉ DE VOTRE ÉTABLISSEMENT. Vous ne devez pas envoyer vos justificatifs d’absence au Crous.
- Attention : chaque établissement définit les délais au delà desquels les justificatifs d’absence ne sont plus acceptés.