RÉPONSE À MA DEMANDE DE LOGEMENT

Attention : en raison du tour d’attribution des logements en cités et résidences universitaires, le service du Dossier Social Étudiant sera fermé  jeudi 22 et vendredi 23 juin 2017. Nous vous remercions de votre compréhension.

Pour une première demande de logement : Le tour national d’attribution de logement a lieu le 22 juin 2017. Pour le moment vous recevez des réponses provisoires « En attente de décision » le tour national n’ayant pas encore eu lieu.

LA RÉPONSE À VOTRE DEMANDE DE LOGEMENT VOUS SERA ENVOYÉE PAR MAIL AU PLUS TARD DANS LA SEMAINE DU 26 JUIN.

PREMIÈRE DEMANDE DE LOGEMENT

Décisions à partir dU 23 juin 2017 :

En ce moment, vous êtes « en attente de décision ».

  • Cas n°1 : un Crous vous a attribué un logement

Attention, le logement vous a été attribué, il n’est pas réservé. Pour cela, vous devez effectuer une réservation en ligne via www.messervices.etudiant.gouv.fr – Cité U gérez votre logement le plus vite possible – Date limite de réservation du logement : 07 juillet 2017

Le montant de la réservation correspond environ à un mois de loyer, et fait office de dépôt de garantie. La somme vous sera restituée lorsque vous quitterez la cité ou la résidence et si vous renoncez à ce logement (échec au bac, autre choix de ville d’études,…). Dans ce cas, la date limite de demande du remboursement est fixée en septembre 2017 au plus tard.

  • Cas n°2 : « La décision est subordonnée à des désistements ultérieurs »

Vous pouvez encore avoir un logement en cité ou résidence universitaire. Mais vous devrez impérativement vous inscrire sur la liste d’attente, À PARTIR DE JUILLET 2017.

Attention : Si vous avez ce message pour un logement dans un autre Crous, il convient de consulter le site internet de ce Crous pour savoir s’il y a un deuxième tour d’attribution de logement ou une liste d’attente :

  • Cas n°3 : refus

Vous avez reçu une réponse négative à votre demande de logement. Sachez que le Crous dispose d’un service de logement proposé par le particulier. N’hésitez pas à consulter les offres sur lokaviz, le portail du logement étudiant.

Dès septembre 2017, de nombreux logements pourront être disponibles en raison de désistements.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

  • Si en master 1 minimum en 2017/2018 : vous recevrez une réponse dès que votre dossier aura été traité. Un logement ne pourra vous être attribué que si vous fournissez un certificat de scolarité 2017/2018 (la préinscription n’est pas acceptée) et dans la limite des logements disponibles.
  • Si dans un cursus inférieur à master 1, votre demande de logement sera rejetée.

ÉTUDIANTS DÉJÀ LOGÉS

CALENDRIER DE LA DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DE VOTRE LOGEMENT

14 avril 2017 : date limite d’envoi du dossier au centre de numérisation (Au-delà vous perdez « la priorité » d’être logé en tant que renouvelant au Crous et vous risquez de perdre le bénéfice de votre logement)
Dès réception de votre notification d’affectation par mail et au plus tard le 09 juin 2017 : paiement de la réservation de 10 € en espèces, chèque ou carte bancaire au secrétariat de votre cité U/ résidence U

  • Si vous êtes en cité U :
    • Vous recevrez votre réponse pour la bourse avant la réponse pour le logement (Attention : « en attente de décision » ne signifie pas inscription sur liste d’attente)
    • La cité universitaire envoie la liste des étudiants à renouveler au service du DSE
    • Vous recevrez la réponse à votre demande de logement uniquement après exploitation de cette liste
  • Si vous êtes en résidence universitaire
    • Vous recevrez votre réponse pour la bourse avant la réponse pour le logement
    • Vous recevrez la réponse à votre demande de renouvellement au cours de la première semaine du mois de juin
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !