Vous suivez une formation sanitaire, sociale ou paramédicale ? La compétence d’attribution revient aux conseils régionaux. Le dossier doit donc être directement déposé auprès de votre région d'origine (le calendrier et les modalités sont différents d’une région à l’autre).
Seule la Région Normandie a confié au Crous Normandie la gestion et la mise en paiement des aides pour l’ensemble des départements 14 (Calvados), 50 (Manche), 61 (Orne), 27 (Eure) et 76 (Haute-Normandie). Dans ce cas, la demande d’aide doit s’effectuer via la procédure unique du Dossier Social Etudiant (DSE).
Étudiants en doctorat
Si vous êtes doctorant, vous pouvez bénéficier d’un contrat doctoral. Ce dispositif a été mis en place pour encourager la formation à la recherche et par la recherche, mais également pour faciliter l’orientation des doctorants vers les activités de recherche ou bien d’autres activités comme l’économie, de l’enseignement et de la culture.
D'une durée de trois ans et ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse, sans condition d'âge, ce contrat permet de percevoir une rémunération minimale (environ 1800 euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule) et ouvre droit aux mêmes garanties sociales qu’un contrat de travail de droit public.
D’autre part, il existe aussi d’autres sources de financement pour les doctorants :
- les Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) : pour les étudiants titulaires ou futurs titulaires d’un master qui prévoit un doctorat en entreprise avec laquelle il contracte un CDD ou CDI ;
- un doctorat industriel européen (European Industrial Doctorate) : ce dispositif concerne les doctorants qui préparent leur thèse à l’université en partenariat avec un acteur privé (entreprise, association, etc.).