CONTACTS

Soutien et écoute

Accompagnement et aide social

Vous vivez une période difficile qui pèse sur vos études et votre vie étudiante ? Chaque Crous dispose d’un service social où des équipes qualifiées sont disponibles pour vous écouter et vous proposer des solutions adaptées quelle que soit la nature de vos difficultés.

En savoir plus

Accompagnement psychologique

Un coup de blues ? Besoin de parler ? Des difficultés ? Ne restez pas seul : il existe des structures pour vous accompagner. Le Crous d’Aix-Marseille Avignon regroupe ici les dispositifs d’écoute et d’aide pour prendre soin de sa santé mentale.

Consultations psychologiques gratuites proposées par le Crous

Le Crous vous propose de consulter un psychologue gratuitement et en toute confidentialité, en présentiel ou en distanciel, dans votre ville d’étude (Aix-en-Provence, Marseille, Avignon, Arles, Digne-les-Bains, Gap, Salon, Aubagne, La Ciotat).

Pour prendre rdv avec un psychologue puis onglets Vie Étudiante puis Prendre RDV avec le Crous.

Dispositifs nationaux de soutien psychologique

Autres soutiens psychologiques

PAEJ Aix-en-Provence

www.paej.aix.free.fr

Maison des adolescents (12-25 ans)

BAPU

Des consultations gratuites et confidentielles sont proposées par le bureau d’aide psychologique universitaire (BAPU).

Aix-en-Provence et Marseille

Marseille : 93 rue Camille Flammarion – 13004 Marseille

Aix-en-Provence : Permanences à la cité universitaire Les Gazelles – Pavillon 7 (sur rendez-vous)

Tél. : 04 91 50 01 13 (Pour les rendez-vous pour Aix-en-Provence et Marseille)

Avignon

Pour prendre rdv : 06 51 03 86 77 ou psy-villecampus@univ-avignon.fr

Accompagnement du handicap

Études, aides financières, logements, restauration, transports, vie de campus, référents handicap, etc. Quelles que soient leurs difficultés, nous accompagnons les étudiants en situation de handicap au quotidien pour leur permettre de suivre leur formation et leur vie étudiante dans les meilleures conditions.

Le service social accueille les étudiants en situation de handicap. Il a pour vocation de leur offrir un lieu dans lequel ils pourront trouver des renseignements et une aide pour l’organisation et le bon déroulement de leurs études.

Les assistantes sociales interviennent, selon les besoins spécifiques exprimés par les étudiants, pour les demandes d’aménagements personnalisés dans les logements Crous.

Ils travaillent en partenariat avec les chargés de mission handicap dans les universités, avec la MDPH, avec les services de médecine préventive, et les établissements spécialisés.

Une référente handicap est à votre disposition à Aix-en-Provence, Marseille et Avignon

Au sein du service social du Crous, une assistante sociale est chargée des dossiers de demande de logements adaptés. Vous pouvez la contacter :

  • Malika Bellanger, Conseillère technique – malika.bellanger@crous-aix-marseille.fr
En savoir plus

Les étudiants référents en résidences

Depuis la crise sanitaire, des emplois sont créés pour des étudiants qui souhaitent en accompagner d’autres.

Les référents étudiants sont déployés chaque année depuis 2020 dans les résidences étudiantes.

Leur mission ? Accueillir les nouveaux résidents, animer les espaces communs de la résidence, prendre régulièrement des nouvelles des résidents pour lutter contre le sentiment d’isolement, sensibiliser au respect des consignes de vie collective et repérer les étudiants en difficulté, en lien avec l’ensemble des professionnels (services sociaux, services de santé universitaire, etc.).

Envie de devenir référent étudiant ou de contacter celui de votre résidence ? Renseignez-vous auprès de l’accueil de votre résidence étudiante.

Violences sexistes et sexuelles : une cellule d’écoute et d’accueil sur chaque campus

Des cellules d’accueil et d’écoute ont été créées dans les établissements d’enseignement supérieur et les Crous pour permettre aux victimes e témoins de violences sexistes et sexuelles d’alerter sur ces faits et de bénéficier d’un accompagnement, d’un soutien.

Trouvez la cellule d’écoute de votre campus