Les Crous, le service public étudiant

Les Crous forment un réseau de 27 établissements publics au service des étudiants. Bourses, logement, restauration, accompagnement social, accès à la culture, etc. Œuvrant dans différents domaines, notre rôle est d’améliorer les conditions de vie et d’accueil de tous les étudiants au quotidien pour leur garantir les meilleures chances de réussite tout au long de leurs études.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des établissements publics créés en 1955 et placés sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

Nous sommes fédérés au sein d’un réseau dénommé “Les Crous” qui comprend 26 centres régionaux répartis par académie et un centre national (Cnous).

“Les Crous” représente aussi une marque sous laquelle sont notamment conçues et développées des offres commerciales (ex : services traiteurs, locations de salles) à destination d’un public plus large (personnels universitaires, entreprises, etc.).

Quels sont les services proposés aux étudiants ?

Nous assurons des missions d’aide et d’accompagnement de tous les étudiants (français et internationaux) au quotidien et tout au long de leurs études.

Pour proposer aux étudiants une qualité d’accueil et de vie durant leur parcours de formation, nous mettons à disposition une offre complète et variée de services dont notamment :

  • des lieux de restauration (restaurants, brasseries et cafétérias, Crous Truck, etc.)
  • des logements (en résidences universitaires)
  • des aides financières (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.)
  • des dispositifs d’accompagnement social et de santé (psychologues, assistants sociaux, etc.)
  • des activités culturelles, artistiques et sportives pour animer la vie de campus (concours de création étudiante).

En complément de ces services, nous sommes aussi en charge de la collecte de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

Crous GrenobleAlpes©Christophe Levet min min
Nous assurons des missions d’aide et d’accompagnement de tous les étudiants (français et internationaux) au quotidien et tout au long de leurs études.

Une collaboration étroite avec les étudiants

Pour proposer des services de qualité au quotidien, nous déployons régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des étudiants.

Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les étudiants grâce à leurs représentants élus au conseil d'administration des Crous (7 étudiants sont élus par Crous pour un mandat de 2 ans).

En s’exprimant lors de différentes commissions et groupes de travail au sein de leurs Crous mais aussi au niveau du Cnous, les élus étudiants participent à la défense des droits et des conditions de vie étudiante sur tous les campus de France.

Le Crous dans l’académie d’Aix-Marseille

Le territoire géographique de l’académie d’Aix-Marseille comprend les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence. Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de cette académie se nomme Crous Aix-Marseille Avignon.

Le Crous Aix-Marseille Avignon est constitué de services administratifs centraux à Aix-en-Provence, d’une direction locale à Marseille et d’une antenne locale à Avignon et des différentes unités de restauration (restaurants, cafétérias et sandwicheries universitaires) et d’hébergement (résidences étudiantes) situées à Aix-en-Provence, Avignon et Marseille.

Documents administratifs du Crous Aix-Marseille Avignon

L’article L. 300‐2 du Code des relations entre le public et l’administration (CRPA) considère comme document administratif tout document produit ou reçu, dans le cadre de leur mission de service public, par l’État, les collectivités territoriales ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d’une mission de service public. Le code définit de manière très large cette notion. Il s’agit par exemple de : “dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès‐verbaux, statistiques, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions, codes sources et décisions“.

Organigramme du CROUS Aix-Marseille Avignon Sept 2022

  • Directeur général : Marc Bruant
  • Directrice adjointe : Magali Torck
  • Chef de cabinet : Laetitia Pothier
  • Agent comptable : Virginie Rigal
  • Directrice des ressources humaines : Marie Baert
  • Directeur de la restauration/Coordinateur des activités du Crous à Marseille : Denis Beck
  • Directrice du budget, du contrôle de gestion et des achats : Aude Gautherot
  • Directeur du patrimoine et de l’immobilier : Philippe Carratero
  • Directeur des systèmes d’information : Nicolas Fontaine
  • Directeur de la vie étudiante : Régis Herreros
  • Directrice de l’antenne d’Avignon : Corinne Roy
  • Responsable du service communication : Axelle Martin
  • Ingénieure hygiène et sécurité : Christine Reduron
  • Responsable du service social pour les étudiants : Agnès Satory
  • Responsable du service culturel : Emmanuelle Millo
  • Responsable du service logistique/Déléguée développement durable : Marie-Pierre Perez
  • Assistante sociale des personnels : Lynda Ewald
  • Chargée de mission hébergement : Karine Baude

Délégation Services

Délégation Assistance sociale

Délégation astreintes

Délégation DUG

Subdélégation est accordée à L. GARABEDIAN et à M. TOUCHE

Subdélégation est accordée à C. FAU et C. Zimine / R. Candeias

Subdélégation est accordée à J. CHARPENTIER et L. MONTEILHET

Subdélégation est accordée à L. CROIZIER, P.GOMBEER et A. FREYCHE

Subdélégation est accordée à F. HAMMADI

Subdélégation est accordée à C. IVARS, J-P CEP, C. TROYANO, T. BARTOLI et C. BOYER

Subdélégation est accordée à G. BLANC, A. SATARZADEGAN, S. AMICHE et R. HUGONNIER

Subdélégation est accordée à P. BIZIEN, L. BRINI et C. BONAVIDA

Subdélégation est accordée à M. HERBEAU

N. ABDEDOU  et C. MARY

Unités de Gestion (UG) : Aix-en-Provence - Marseille - Avignon

Directeurs des structures de restauration

    • Aix-en-Provence :
      • Aurélie Warion : RU Les Fenouillères, RU Les Gazelles, La Crouzzéria, Cafétéria Les Fenouillères, Cafétéria RUN, Cafétéria Le Galice, Cafétéria Le Tropical, Cafétéria Ferry
      • Marie-Pierre Blanchon : RU Arts et Métiers, RU IAE, Cafétéria ESPE, Cafétéria  RUS, Cafétéria  Montperrin, Cafétéria  MMSH
    • Marseille :
      • Karine Baude : RU Luminy, Cafétéria Luminy
      • Frédéric Napoli : RU Saint-Jérôme, RU École Centrale, Cafétéria Médecine secteur nord, Cafétéria de l’IUT, Cafétéria Paul Cézanne
      • Mickael Rakali : RU Galinat, Cafétéria Pharmacie, Cafétéria Médecine, Cafétéria IHU,
      • Carmelo Calabrese : RU Gaston Berger, RU Canebière, Restaurant administratif Le Pharo, Cafétéria Saint-Charles, Cafétéria Canebière, Cafétéria Thiers, Cafétéria Colbert
    • Avignon :

Corinne Roy : RU Sainte-Marthe, RU Agroparc, Cafétéria Sainte-Marthe, Cafétéria Le Ginkgo

Directeurs des structures d’hébergement

    • Aix-en-Provence :
      • Alexia Muller : Cité U Les Gazelles, résidence Les Gazelles, cité U Cuques, cité internationale Cuques
      • Boris Luciani : Cité U Estelan, cité U Arc de Meyran, résidences Li Passeroun, Les Fenouillères, Jacqueline de Romilly, La Verdière, Arc de Meyran Coton Rouge, Dos Félibre, Les Abeilles, Arc en Ciel
    • Marseille :
      • Karine Baude : Cité et résidence universitaires Luminy
      • Corinne Baudis : Cité U Gaston Berger, cité U Galinat, cité et résidence universitaires Lucien Cornil, résidences universitaires Madagascar, Opale, Les Douanes
      • Blaise Brenier : Cité U Alice Chatenoud, cité U Claude Delorme, résidences Alice Chatenoud, Les Balustres
    • Avignon :
      • Corinne Roy : résidences Les 3 clés d’or, Chabran, La Garidelle, Jean Zay, la Miroiterie Avignonnaise, Rocher des Doms

Les actes du conseil d’administration