Partager cette page Imprimer cette page

Le Dossier Social Étudiant

Le Dossier social étudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et/ou de logement en cité ou résidence universitaire.
Le Dossier Social Étudiant doit être constitué dès le 15 janvier précédant la rentrée universitaire (avant même d'avoir passé les examens de fin d'année ou choisi votre future orientation).

Pour 2015-2016 les demandes de bourse se font par internet du 15 janvier 2015 au 31 mai.
Pour le logement, pour être certain de passer au tour national d'attribution de logement en juin, vous devez faire votre demande avant le 30 avril.

  • Connectez-vous dès les premiers jours pour recevoir votre avis d’attribution conditionnelle au plus vite et pour percevoir votre bourse dès septembre.
  • Candidats au baccalauréat
    • La demande de bourse et/ou de logement est indépendante de la saisie de vos vœux d'études dans APB 
    • n’attendez pas les résultats pour constituer votre dossier. Si vous n’aviez pas de bourse au lycée, vous pouvez en avoir une pour vos études supérieures, les critères ne sont pas les mêmes

Vous serez avisé de l’acceptation ou du rejet de votre demande fin juin/début juillet.

Si votre demande est acceptée, vous devrez vous présenter aux examens sous peine de suppression de votre bourse. 

Vous souhaitez étudier dans une autre académie ?

Vous êtes actuellement scolarisé dans un établissement de l'académie d'Aix-Marseille :

  • Le DSE est à remplir sur le site internet du CROUS d’Aix-Marseille même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.  
  • Le CROUS d’Aix-Marseille étudie votre dossier et le transfère à l’académie concernée par votre choix dès que vous y êtes inscrit.

 Téléchargement