Le Crous a le plaisir de vous offrir votre place pour le festival de Pâques du 22 mars au 7 avril. Un festival d’émotions !
Rien que pour vous, étudiant(e)s !
Le Festival de Pâques rassemble et propose la meilleure des expériences de musique classique pour le plus grand plaisir de tous les amateurs et des novices !
Le Crous Aix-Marseille Avignon peut vous offrir votre place sur une large sélection de concerts pour promouvoir la culture et vous faire vivre de grands moments d’émotions !
Comment réserver ma place ?
Uniquement sur place dans l’une des deux billetteries :
- À Aix en Provence : Grand Théâtre de Provence – 380 avenue Max Juvénal, Aix-en-Provence
- À Marseille : Gymnase-Bernardines – 88, la canebière, Marseille
Date limite de réservation : au plus tard le mercredi 20 mars
Retrait des places
À retirer à votre nom sur présentation de votre carte étudiante à la billetterie du Grand Théâtre de Provence, en journée de 13h à 18h, du mardi au samedi (380 avenue Max Juvénal – 13100 Aix-en-Provence).
Obligation de retrait au plus tard 48h avant le concert, sinon annulation de la réservation.
Le programme
Mahler, Le Chant de la Terre
Les Siècles, François-Xavier Roth
Mercredi 27 mars – 20h30 – Musique symphonique & Voix
Grand Théâtre de Provence
Rameau et Mahler, une association de compositeurs audacieuse qui fait la marque de fabrique des Siècles !
François-Xavier Roth a convié deux des plus belles voix de leur génération, le ténor Andrew Staples et la contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux, dont le timbre ambré restitue à la perfection la profondeur des Chants de la Terre de Mahler. Cette vaste « symphonie de lieder » nourrit une réflexion sur l’existence humaine, qui navigue de l’humour à la tragédie, du sublime au trivial.
En première partie, Les Siècles interprètent la pétillante suite des Indes galantes de Rameau, œuvre majeure du répertoire baroque, tombée dans l’oubli pendant plus de deux siècles jusqu’à sa redécouverte progressive au XXe siècle.
Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
Andrew Staples, ténor
Marie-Nicole Lemieux, contralto
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Les Indes galantes, suites d’orchestre
Gustav Mahler (1860-1911)
Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre)
Chopin, Concerto pour piano n°2
Camerata Salzburg, Yulianna Avdeeva
Samedi 30 mars – 20h30 – Symphonique & piano
Grand Théâtre de Provence
Seconde femme (après Martha Argerich) à remporter le prestigieux Concours Chopin, Yulianna Avdeeva, pianiste au tempérament de feu, se passionne pour Bach, Mozart, Chopin et Liszt, signant des enregistrements témoignant « d’une pensée musicale toute personnelle » (Le Point).
Elle a d’ailleurs choisi d’interpréter le très romantique Concerto pour piano n°2 (1831) de Chopin avec ses partenaires de la Camerata Salzburg.
L’« enthousiasme contagieux » (Neue Zürcher Zeitung) de cette formation d’élite régulièrement invitée au Festival de Pâques se manifeste également dans leur programme symphonique consacré au classicisme viennois, entre la somptueuse Symphonie n°3 de Schubert et deux ouvertures d’opéra de Mozart et de Salieri.
Camerata Salzburg
Giovanni Guzzo, premier violon et direction
Yulianna Avdeeva, piano
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
La Clemenza di Tito, KV 621, ouverture
Frédéric Chopin (1810-1849)
Concerto pour piano n°2 en fa mineur, op. 21
Antonio Salieri (1725-1825)
La grotta di Trofonio
Franz Schubert (1797-1828)
Symphonie n°3 en ré majeur, D. 200
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Daniele Gatti
Vendredi 05 avril – 20h30 – Symphonique
Grand Théâtre de Provence
Daniele Gatti « dessine les mélodies, allume les timbres et raconte le sens caché des sons » (Le Monde).
Spécialiste de la direction d’opéra, le maestro revient à Aix et entraîne l’Orchestre de l’Opéra de Paris dans les profondeurs du romantisme de Wagner et de Richard Strauss. Habitué du Festival de Bayreuth, le chef italien dirige les plus grands orchestres du monde et captive les musiciens comme le public par sa gestique à fleur de peau. Il sublime les plus beaux passages orchestraux du Crépuscule des dieux (1876) de Wagner et, dans une filiation esthétique assumée, le poème symphonique Ein Heldenleben (1898) de Strauss.
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Daniele Gatti, direction musicale
Richard Wagner (1813-1883)
Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux), extraits symphoniques
Richard Strauss (1864-1949)
Ein Heldenleben (Une vie de héros), op. 40