Le concours de création étudiante portait cette année sur le thème Espoirs.
Les Lauréats
Prix Régional de la Nouvelle
Dina OUELAOUCH
«Le Vélo, la Chambre et le Ciel»
Second prix Régional de la Nouvelle
Maud MATHIAS
«Délibérations»
Troisième prix Régional de la Nouvelle
Mila CAMACHO
«Saison sèche»
Coup de cœur du jury
Emran MAKHLOUFI
«Je suis là, mon fils !»
Le recueil des nouvelles
La lauréate
Eva Didier-Esteve – “Chewing-gum”
Note d’intention : petite BD sur l’espoir d’aimer toujours et encore. Pourquoi je devrais arrêter ?
Prix Régional
Clémence Fellous – “Le déjeuner”
Note d’intention : 12h53, l’heure du déjeuner, elle ne va peut-être pas manger seule ce midi. L’absence de l’être aimé et son déni se confondent en l’espace d’un repas, où une présence presque surnaturelle paraît vouloir rendre visite à cette femme mais vient-elle vraiment la rejoindre ou est-ce son imagination qui lui donne l’espoir de retrouver leur routine ?
Concours étudiant 2024_Film court_Clémence Fellous _Le déjeuner
1er Prix Régional
Milena Oguet – “À vos marques, prêts, partez !”
Note d’intention : Ici, les sprinteurs donnent tout dès la première seconde ; le 400 mètres se fait d’une traite. La rage fait place à l’espoir aux derniers mètres.
Second Prix Régional
Ranja Herinirina – “Résilience brillante”
Note d’intention : Dans une contrée venue d’ailleurs, la réincarnation de l’espoir des pêcheurs préparant avec ardeur leurs filets viennent raviver leurs ferveurs.
Le Jeudi 21 mars à partir de 19h30 s’est tenue la finale régionale du tremplin étudiant Pulsations au Makeda, à Marseille.
Depuis plusieurs années maintenant, l’équipe du Service Culturel du Crous travaille à rendre ce concours le plus attractif possible tant pour les groupes que pour le public. Nos partenaires, Aixqui?, 6mic, Sud Concerts, ou encore l’Espace Julien œuvrent à nos côtés pour accompagner les gagnants au terme du tremplin.
170 étudiants ont eu la chance de voir sur scène les artistes suivants, dans une ambiance très ouverte et bienveillante :
Damiana : Cette collaboration entre deux mélomanes mêle jazz funk et musique électronique aux rythmes d’une mélodie trilingue. Leurs compositions sont un voyage sonore où les harmonies s’entrelacent, créant une expérience unique pour les auditeurs. Les influences variées se fondent dans une fusion captivante, invitant chacun à danser au rythme de leur créativité.
Sono Pazu : Son rap “technique” et ses mélodies, alliés à une touche d’électro, apportent une explosion d’énergie créative qui transcende les genres musicaux. Ses paroles percutantes et son utilisation ingénieuse des sons électroniques captivent l’auditoire et laissent une empreinte indélébile.
Septaria : Ce groupe de métal progressif propose une musique complexe, avec des changements de rythme audacieux, des solos de guitare virtuoses. Attendez-vous à un voyage musical intense et émotionnel.
Le tremplin Pulsations est une célébration de la musique et de la culture étudiante, dans le but de soutenir non seulement la scène émergente, mais aussi la pratique artistique étudiante.
C’est l’artiste hip hop “Sono Pazu” qui a su convaincre le jury grâce à son énergie, son flow et sa sincérité.
Ce dernier, qui représentera notre Crous au niveau National a gagné un prix de 500€, un accompagnement administratif par l’association AIX’QUI, un accompagnement scénique par 6mic, la possibilité d’être programmé par Sud Concerts et l’Espace Julien ainsi que la possibilité d’être programmé lors du festival du Crous Pulsations : L’after.