25 novembre – Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

image 14

Ateliers self-défense, exposition, ciné débat, distribution de capotes de verres,…le Crous s’engage contre les violences à l’égard des femmes !

Étudiant(e)s, vous êtes victimes ou témoins de violence, de harcèlement, de discrimination ?

Écrivez-nous à signalementVSS@crous-aix-marseille.fr

À partir du Lundi 25 novembre 2024, dans certaines de nos structures (RU, cafétérias, Cités U, (S)pace), le service culturel propose une exposition en lien avec les VSS, jusqu’au 22 décembre.

Les lieux Crous concernés :

Marseille :

  • RU École Centrale Méditerranée
  • RU Gaston Berger
  • RU Canebière
  • RU Luminy
  • RU Saint Jérôme

Cité universitaire Gaston Berger
Cité universitaire Lucien Cornil

Avignon :
RU Sainte Marthe

Aix en Provence :
RU Les Arts et Métiers
RU Les Fenouillères
RU IAE
Cafétéria RUS (Fac de lettres)
Cafétéria RUN (Fac de Droit)

(S)pace Les Gazelles
Cité universitaire Estelan

Aix-en-Provence

Lundi 25 novembre – 12h-13h00

  • RU Les Fenouillères

Jeudi 28 novembre – 12h00-13h00

  • RU Droit

Marseille

Mardi 26 novembre – 12h00-13h00

  • RU Gaston Berger (Campus Saint-Charles)

Aix-en-Provence

Mardi 26 novembre – 19h
(S)pace Les Gazelles

Ciné débat sur le documentaire “Les menteuses” de Sylvaine Faligant, en compagnie du collectif “Nous Toutes” et de la réalisatrice à l'(S)pace Les Gazelles à 19h

Descriptif : En 2018, dans une université française, dix personnes portent plainte contre leur ancien professeur de théâtre. Il est accusé de violences sexuelles. Un long parcours juridique commence alors. Parmi les parties civiles, un groupe d’amis accepte la proposition de la réalisatrice de se retrouver autour de l’écriture collective d’un texte de théâtre. Le processus de création se mêle aux différentes étapes de la procédure juridique.
En instaurant un dialogue entre le vécu et l’imaginaire, Les Menteuses cristallise une tentative de reconstruction.

Cours de self-défense proposé par l’organisme Urban Combative

Cours de self-défense tous niveaux, incluant un travail de prévention des agressions ainsi que des exercices techniques et physiques pour préserver son intégrité en cas de menace. Les participants seront mis en situation afin de valider les apprentissages. Bénéfices : gain de confiance, meilleure gestion du stress, capacité à éviter et dominer une agression verbale comme physique.
Déroulement du cours d’une heure trente : échauffement, travail sur une thématique, exercices techniques, condition physique, restitution, retour au calme.

Aix-en-Provence

  • Lundi 25 novembre – 19h à 20h30
    Cité U Arc de Meyran
  • Jeudi 28 novembre – 19h à 20h30
    Cité U Les Gazelles

Marseille

Mercredi 27 novembre – 19h à 20h30
Résidence Lucien Cornil

Aix-en-Provence

Mercredi 27 novembre – 19h
Théâtre Les Gazelles

Un film qui traite des violences psychologiques.
Synopsis : Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse quelle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme quelle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer …

Aix-en-Provence

Jeudi 28 novembre – 12h00-13h00
Devant le RU Droit

Distribution du livre “Le décodeur des violences psychologiques” de Ariane Calvo

 

Le decodeur des violences psychologiques

Un petit livre pour apprendre à reconnaître les violences psychologiques et s’en défendre !Une jeune femme éprise d’un homme qui la manipule, un salarié sans cesse critiqué par son employeur, un enfant délaissé par sa mère… Tous ont en commun une histoire douloureuse, marquée par le fer de la violence psychologique. Si ce type de violence est moins visible que l’abus physique, il est tout aussi destructeur pour celui qui en est victime et qui demeure souvent incompris.
Ce petit livre est là pour vous aider à repérer les violences morales et à comprendre leurs grands mécanismes (chantage affectif, contrôle et emprise, dépendance, harcèlement, mode passif-agressif) afin de vous en préserver ou d’en guérir.
Source : Amazon