Journée internationale des droits des femmes 2025

image 28

Le Crous Aix-Marseille Avignon s’engage depuis des années pour le 8 mars, journée internationale des Droits des Femmes.

Sur l’instagram Crous_Aix_Marseille_Avignon répondez à une série de questions, participez au tirage au sort et gagnez les ouvrages  :

  • “Nos corps révélés, pour en finir avec les préjugés” de Marie Cay et Théa Lime-Lyet
  • “Survivre au sexisme ordinaire : analyses et techniques de 18 féministes pour le mettre k.-o”
  • “Guide de répartie anti-relous -Pour prendre sa revanche sur le sexisme ordinaire”, de Marion Escort et Laure Cozic

Dans plusieurs restaurants universitaires à Aix-en-Provence, Marseille et Avignon
11:30 – 11:30

Expo “We are”

L’exposition “We Are” célèbre des femmes exceptionnelles qui ont marqué l’histoire par leur engagement indéfectible dans la lutte pour les droits des femmes. À travers ces portraits, nous souhaitons mettre en lumière leur force, leur résilience et leur détermination à briser les chaînes de l’injustice et de l’inégalité.

L’exposition, comme une ode à la force, à la résilience et à la détermination, met en lumière des héroïnes captivantes, modernes, et dont les actions ont transcendé les époques et les frontières.

Ces portraits sont autant d’hommages à leur courage, à leur persévérance et à leur impact sur notre société. Que cette exposition inspire et encourage chacun(e) à poursuivre le combat pour l’égalité des genres.

L’expo en détail

 

Les figures de lombre

Les figures de l’ombre – 2016
Durée : 02h07

Aix-en-Provence
Théâtre Les Gazelles
Mercredi 12 mars à 20h00

Résumé :

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Une animation photobooth vous sera proposée durant la pause méridienne, lors de laquelle vous pourrez recevoir instantanément votre photo accompagnée d’une citation inspirante. À réaliser en solo comme en groupe !

Mardi 11 mars 2025
Marseille

  • RU Galinat – 11h30-13h30 et 19h-20h30
  • RU Canebière – 19h-20h30
  • RU Saint-Jérôme – 11h30-13h30
  • RU Luminy – 11h30-13h30

Mercredi 12 mars 2025
Aix-en-Provence

  • RU Les Fenouillères – 11h30-13h30
  • RU Les Gazelles –11h30-13h30

Jeudi 13 mars 2025
Avignon

  • RU Sainte-Marthe – 11h30-13h30
  • Signaler des violences sexistes et sexuelles : App-Elles et UMAY

App-Elles : une application qui permet aux victimes de violences de déclencher une alerte en un seul clic, en informant trois personnes de confiance de leur position et en envoyant l’enregistrement de l’environnement sonore ambiant en temps réel. L’application assure le stockage sécurisé des enregistrements réalisés (utiles en cas de dépôt de plainte) et l’accès à une cartographie interactive de lieux d’accueil et de prise en charge (commissariats, gendarmerie, associations spécialisées dans l’accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles).

Cette application est également lauréate de l’appel à projets lancé par le Service d’information du Gouvernement (SIG), visant à mettre en lumière des campagnes de communication relatives à des sujets d’intérêt général.

Téléchargez l’appli ici : 

QRCode de l'application App-Elles

UMAY : une application qui permet informer ses proches sur son trajet en temps réel et de signaler en un clic une situation de harcèlement ou d’agression. Elle offre la possibilité de visualiser en direct les dangers et alertes signalés par les autres utilisateurs. Une carte interactive aide à trouver refuge dans l’une des 6 500 “safe places” répertoriées dans l’application partout en France.

Téléchargez l’appli ici : 

QRCode de l'application Umay

  • Sécuriser les échanges entre parents séparés dans un contexte de violences au sein du couple : Ti3rs

Ti3rs : une application dédiée aux parents séparés, victimes de violences conjugales qui doivent maintenir une communication au sujet de leurs enfants. Elle assure la sécurité des communications, en proposant notamment une messagerie sécurisée dotée d’un filtre anti-injures et d’un contrôle des horaires des notifications des messages reçus, avec la création automatique d’un nouveau numéro de téléphone pour garantir la confidentialité et ne pas divulguer de numéros personnels. Il est possible d’y télécharger l’historique des communications pour faciliter les démarches juridiques avec un seul document clair.

Téléchargez l’appli ici : 

QRCode de l'application Ti3rs

  • Conserver les preuves de violence : Mémo de vie 

Mémo de vie : une plateforme digitale qui offre un espace aux victimes de violences qui permet aux victimes de tenir un journal quotidien de leur vécu afin de leur assurer une meilleure compréhension future par les proches et les experts. Cet outil centralise et sécurise des documents (certificats, attestations, photos, captures d’écran, audios). Il rassemble des contacts et ressources utiles.

Se créer un compte ici : 

QRCode de l'application Mémo de vie