
Le Crous a le plaisir de vous offrir votre place pour le festival de Pâques du 11 au 27 avril. Un festival d’émotions !
Rien que pour vous, étudiant(e)s !
Le Festival de Pâques rassemble et propose la meilleure des expériences de musique classique pour le plus grand plaisir de tous les amateurs et des novices !
Le Crous Aix-Marseille Avignon peut vous offrir votre place sur une large sélection de concerts pour promouvoir la culture et vous faire vivre de grands moments d’émotions !
Comment réserver ma place ?
Uniquement sur place dans l’une des deux billetteries, du mardi au samedi de 13h à 18h, dans la limite des places disponibles :
- à Aix-en-Provence : Grand Théâtre de Provence – 380 avenue Max Juvénal
- à Marseille : Théâtre Gymnase-Bernardines – 88, La Canebière
À renseigner sur place
• Précisez à la billetterie que vous bénéficiez d’une place offerte par le Crous
• Présentez votre carte d’étudiant et indiquez l’établissement dans lequel vous êtes inscrit (ex : amU, Imfris, Escaet, Eductive, etc.)
Retrait des places
Au moment de votre réservation sur présentation de votre carte étudiante.
Important – vous avez, au plus tard, jusqu’au vendredi 11 avril, pour réserver et retirer votre place en billetterie.
Le programme
ENSEMBLE JUPITER, LÉA DESANDRE
Haendel
LUTH – ORCHESTRE ET VOIX
Grand Théâtre de Provence
Formée au Jardin des voix de William Christie, « révélation lyrique » aux Victoires de la musique 2017 et « chanteuse de l’année » aux prix Opus Klassik en 2022, Lea Desandre représente, tout comme Thomas Dunford avec lequel elle collabore depuis plusieurs années, la nouvelle génération baroque. Elle met son timbre rond aux aigus lumineux au service de la musique de Haendel, auquel elle a déjà consacré un CD à la dramaturgie soigneusement élaborée intitulé Eternal Heaven.
La complicité entre la mezzo-soprano, le luthiste et les instrumentistes de l’ensemble Jupiter ne fait pas l’ombre d’un doute.
Formée au Jardin des voix de William Christie, « révélation lyrique » aux Victoires de la musique 2017 et « chanteuse de l’année » aux prix Opus Klassik en 2022, Lea Desandre représente, tout comme Thomas Dunford avec lequel elle collabore depuis plusieurs années, la nouvelle génération baroque. Elle met son timbre rond aux aigus lumineux au service de la musique de Haendel, auquel elle a déjà consacré un CD à la dramaturgie soigneusement élaborée intitulé Eternal Heaven.
Programme :
Ensemble Jupiter
Thomas Dunford, luth et direction
Lea Desandre, mezzo-soprano
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Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Airs d’oratorios et œuvres orchestrales
ELIM CHAN, RENAUD CAPUÇON
Orchestre de la Suisse Romande
Grand Théâtre de Provence
Elim Chan est l’une des étoiles montantes de la direction d’orchestre. Elle dirige l’Orchestre de la Suisse Romande, dont le premier concert au festival en 2022 – déjà aux côtés de Renaud Capuçon – a marqué les esprits.
« Un rare exemple de jeune cheffe d’orchestre à la fois brillante et humble » : c’est ainsi que le Sunday Times parle d’Elim Chan, première femme à avoir remporté, en 2014, la célèbre Donatella Flick Conducting Competition. Depuis, elle multiplie les collaborations avec des orchestres de premier plan, comme le Royal Scottish National Orchestra, l’Orchestre symphonique d’Anvers ou l’Orchestre de la Suisse Romande.
Face au très romantique Concerto pour violon du jeune Strauss, interprété par Renaud Capuçon (qui vient de l’enregistrer), elle propose sa lecture des suites de Roméo et Juliette de Prokofiev
Programme :
Orchestre de la Suisse Romande
Elim Chan, direction
Renaud Capuçon, violon
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Elizabeth Ogonek (née en 1989)
All these lighted things, trois petites danses pour orchestre
Richard Strauss (1864-1949)
Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, op. 8
Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Roméo et Juliette, extraits des suites n° 1 et n° 2
JULIA HAGEN, GÁBOR TAKÁCS-NAGY
Orchestre de chambre du Festival de Verbier
ORCHESTRE DE CHAMBRE ET VIOLONCELLE
Grand Théâtre de Provence
L’un des plus éminents orchestres de chambre au monde, l’Orchestre de chambre du Festival de Verbier, sous la baguette de son directeur musical Gábor Takács-Nagy, invite Julia Hagen pour le magnifique Concerto pour violoncelle d’Elgar.
L’Orchestre de chambre du Festival de Verbier représente en quelque sorte un rite de passage pour les meilleurs jeunes musiciens d’aujourd’hui. Il est en effet constitué d’artistes issus des programmes de formation du festival, devenus membres d’ensembles internationaux de premier plan.
Il accompagne Julia Hagen, l’une des meilleures violoncellistes de sa génération, elle aussi passée par Verbier dont elle a reçu le Prix Jean-Nicolas Firmenich. Son jeu chaleureux et expressif fera merveille dans le Concerto d’Elgar, une œuvre qui exhale une farouche mélancolie.
Programme :
Orchestre de chambre du Festival de Verbier
Gábor Takács-Nagy, direction
Julia Hagen, violoncelle
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Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Coriolan, op. 62
Edward Elgar (1857–1934)
Concerto pour violoncelle en mi mineur, op. 85
(arrangement de Simon Parkin)
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n° 7 en la majeur, op. 92
BEATRICE RANA, MIKKO FRANCK
Orchestre Philarmonique de Radio France
ORCHESTRE et PIANO
Grand Théâtre de Provence
Retour de Beatrice Rana au Festival de Pâques après son récital Bach de 2017. La pianiste italienne, l’une des plus captivantes de sa génération, interprète le Premier Concerto de Tchaïkovski. Pour ce concert à Aix, elle est accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de son chef Mikko Franck, dont Le Monde salue « l’autorité naturelle qui aimante les corps comme les papillons à la lampe du soir ».
Brutalement critiqué par le pianiste Nikolaï Rubinstein à qui Tchaïkovski avait soumis sa partition, le Concerto pour piano n° 1 est pourtant un coup de maître, qui porte au plus haut niveau la dialectique soliste versus orchestre dans un véritable feu d’artifice musical. Il fait partie des œuvres chères à Beatrice Rana, qui en a enregistré une magnifique version en 2015.
Pour ce concert à Aix, elle est accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de son chef Mikko Franck, dont Le Monde salue « l’autorité naturelle qui aimante les corps comme les papillons à la lampe du soir ».
Programme :
Orchestre Philharmonique de Radio France
Mikko Franck, direction
Beatrice Rana, piano
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Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Concerto pour piano n° 1 en si bémol mineur, op. 23
Dmitri Chostakovitch (1906–1975)
Symphonie n° 10 en mi mineur, op. 93
LUCAS DEBARGUE, LUDOVIC MORLOT
Orquestra Simfònica de Barcelona
ORCHESTRE ET PIANO
Grand Théâtre de Provence
Électron libre du monde du piano, le talentueux Lucas Debargue revient au Festival de Pâques, accompagné par l’Orquestra Simfònica de Barcelona et son directeur musical Ludovic Morlot. Il interprète le Concerto en fa de Gershwin, que Stravinsky adorait, et Ludovic Morlot dirige Ravel, Moussorgski ainsi qu’une création du Barcelonais Hèctor Parra.
Sa trajectoire hors normes reflète sa personnalité atypique : quelques années seulement après avoir commencé sérieusement son apprentissage du piano, Lucas Debargue a fait sensation sur la scène internationale à l’occasion du Concours Tchaïkovski 2015. Il poursuit depuis sa voie à la fois comme pianiste, mariant sa curiosité pour les répertoires méconnus à un jeu puissant et sensible, et comme compositeur. Il interprète le Concerto en fa de Gershwin, que Stravinsky adorait, et Ludovic Morlot dirige Ravel, Moussorgski ainsi qu’une création du Barcelonais Hèctor Parra.
Programme :
Orquestra Simfònica de Barcelona
i Nacional de Catalunya
Ludovic Morlot, direction
Lucas Debargue, piano
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Maurice Ravel (1875-1937)
Alborada del Gracioso
Hèctor Parra (né en 1976)
Constel·lació de Joan Miró
George Gershwin (1898-1937)
Concerto pour piano et orchestre en fa majeur
Modeste Moussorgski (1839-1881)
Tableaux d’une exposition
(orchestration Maurice Ravel)