
Fin des pichets d’eau dans les RU: pourquoi ce changement ?
Vous avez peut-être remarqué que les pichets d’eau ne sont plus disponibles dans vos restaurants universitaires. Ce changement peut surprendre, voire gêner, et nous tenons à vous en expliquer les raisons avec transparence et bienveillance.
Pour des raisons écologiques et sanitaires, les pichets d’eau ne sont plus proposés dans nos restaurants universitaires.
- Moins de gaspillage : leur nettoyage consomme beaucoup d’eau et d’énergie.
- Plus d’hygiène : les pichets sont manipulés par de nombreuses personnes.
- Un geste durable : privilégiez les fontaines et pensez à apporter votre gourde ou votre plus beau mug !
La suppression des pichets s’inscrit dans une démarche de réduction des déchets et de limitation de l’usage du plastique. Même si les pichets eux-mêmes ne sont pas jetables, leur nettoyage quotidien mobilise beaucoup d’eau, de produits et d’énergie. En encourageant l’usage de gourdes personnelles et des fontaines à eau, nous adoptons des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
- Une organisation à repenser ensemble
Ce n’est pas une contrainte, mais une transition collective vers des habitudes plus responsables. Vos retours sont précieux : n’hésitez pas à partager vos idées pour améliorer ce dispositif !
Nous savons que cela peut créer un peu d’attente au niveau des fontaines à eau : merci pour votre patience et votre solidarité.