LA SANTÉ DES ÉTUDIANTS

AFFILIATION

Étudiant, vous avez droit au remboursement de vos soins pendant toute la durée de votre année universitaire

SANTÉ UNIVERSITAIRE

Tout étudiant qui effectue sa rentrée depuis septembre 2019 relève du régime général de sécurité sociale (sauf quelques cas particuliers).

Les étudiants internationaux doivent avant de s’inscrire se rendre au Crous de Strasbourg. S’ils sont boursiers d’un gouvernement étranger (BGE) ou du gouvernement français (BGF), le Crous leur remettra une attestation de bourse mentionnant les modalités d’affiliation à la sécurité sociale en France. C’est cette attestation qu’il faudra présenter à l’inscription en filière universitaire.

Lors de la première demande de remboursement, envoyez votre feuille de soins à votre centre payeur, remplie, signée et accompagnée de :

-Une photocopie de la preuve d’affiliation à la sécurité sociale étudiante
-Un relevé d’identité bancaire (RIB)
-Une déclaration de choix du médecin traitant (téléchargeable sur www.ameli.fr)

COMPLÉMENTAIRES SANTÉ

Si vous souhaitez compléter les remboursements de la sécurité sociale, vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix (une mutuelle spécialisée pour les étudiants comme la LMDE, la Smeno, la SMERRA ou encore HEYME, la mutuelle de vos parents, un autre organisme complémentaire…).

Les remboursements varient selon les contrats et selon la complémentaire santé choisie. Elles remboursent en partie ou en totalité les dépenses non prises en charge par l’assurance maladie.

Des aides existent dans certaines régions pour vous aider à payer votre complémentaire santé.

En savoir plus sur les complémentaires santé

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !