Paiement de la bourse

Vous êtes étudiants boursiers pour l’année 2017-2018, la bourse n’est pas versée dès que vous recevez votre notification d’attribution définitive de bourse. (À lire : Article pour comprendre le rôle des différentes notifications de bourse)

Le versement  de la bourse sur votre compte bancaire intervient  en moyenne entre 7 et 10 jours après « réalisé » sur le suivi « dse ». (www.messervices.etudiant.gouv.fr onglet Suivi du DSE)

En septembre, octobre et novembre, il y a plusieurs dates de mise en paiement de la bourse car les étudiants ne s’inscrivent pas en même temps. À partir de décembre, il n’y a qu’une seule date de mise en paiement.

Le paiement de la bourse en 5 étapes

Tous les mois le Crous collecte dans sa base de données les boursiers à payer (boursiers dont le dossier est validé et qui ont reçu une notification d’attribution définitive de bourse).

1 – Un fichier de paiement est créé et envoyé à l’ordonnateur qui le vérifie et le valide.
2 – L’ordonnateur transmet la liste des étudiants avec les montants de bourse dus et les coordonnées bancaires des étudiants au comptable.
3 – Le comptable donne l’ordre de virement à la banque de France qui dispose des fonds.
4 – La banque de France opère le virement sur le compte des étudiants.

« Réalisé » apparait sur votre suivi du DSE en ligne dès l’étape 1Toutefois il y a encore 4 étapes avant que la somme n’apparaisse sur votre compte en banque, ce qui explique le décalage entre une mise en paiement Crous et une arrivée effective sur le compte.

En cas de difficultés financières

Vous pouvez contacter le service social du Crous. Les assistantes sociales sont présentes sur vos lieux d’études. N’hésitez pas à consulter le planning de leurs permanences et à prendre contact avec elles.

Obligation d’assiduité

Attention à l’obligation d’assiduité, le boursier doit être assidu (ne doit pas être absent) aux cours, TD et examens. Le non respect de cette obligation entraine la suspension de la bourse et le remboursement des sommes versées.

Les établissements de formation effectuent deux contrôles d’assiduité : un pour le premier semestre, un pour le deuxième semestre. Ils transmettent ensuite les listes d’étudiants non assidus au Crous qui suspend le versement de la bourse.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !