3 projets du Crous lauréats du Plan de Relance

L’État a retenu dans le Plan de Relance 3 projets du Crous Aix-Marseille Avignon qui s’inscrivent dans un double objectif d’amélioration de l’offre et de la qualité des logements gérés par le Crous et de démarche de développement durable et de responsabilité environnementale. A ce titre, ce sont ainsi plus de 550 tonnes d’équivalent CO2 qui seront économisées chaque année grâce à ces investissements. Ces projets seront mis en chantiers à partir du printemps 2021 :

⇒ MARSEILLE : Restructuration et Réhabilitation énergétique des bâtiments G et K Cité des Douanes en vue de la création de 200 logements étudiants
⇒ MARSEILLE : Rénovation thermique des façades de la cité universitaire Gaston Berger
MARSEILLE et AIX-EN-PROVENCE : Travaux de rénovations énergétiques de la production et la distribution du chauffage et de l’eau chaude sanitaire de 9 sites

1. Restructuration et réhabilitation énergétique des bâtiments G et K Cité des Douanes au pied du campus Saint Charles à Marseille en vue de la création de 200 places nouvelles de logements étudiants en colocation

Le logement constitue pour les étudiants le premier poste de dépenses. Trouver à se loger à un tarif abordable est souvent la condition sine qua non pour pouvoir suivre des études supérieures en cohérence avec un projet d’études comme d’insertion professionnelle à venir. Ainsi, à travers ce projet, le Crous va développer l’offre de logement étudiant en centre-ville à Marseille afin de contribuer aux objectifs de création de nouvelles places de logement dans le cadre du Plan 60.000 logements.

Ces logements seront ainsi livrés pour la rentrée 2022. Le programme de l’opération a par ailleurs été conçu en partenariat avec l’AFEV pour la création de colocations solidaires (KAPS). En effet, le projet est situé dans le 3ème arrondissement, l’un des quartiers les plus défavorisés de Marseille. Dans le cadre des KAPS, les étudiants interviendront à travers différentes actions auprès de jeunes du quartier, ce qui constitue une réelle action d’utilité de service public.

Enfin, ce projet permet de réduire de près de 75% les consommations d’énergie de ces bâtiments par rapport à leur usage antérieur.

 

2. Rénovation thermique des façades de la cité universitaire Gaston Berger au cœur du campus Saint Charles à Marseille

La rénovation énergétique constitue un enjeu majeur et pérenne. Au-delà de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, la réhabilitation énergétique permet d’améliorer le confort des logements, de maitriser les charges locatives, d’économiser de l’énergie et participe aussi à l’amélioration des conditions de vie étudiante dans l’accompagnement à leur réussite.

Le présent projet constitue un habillage de la façade par un dispositif léger en aluminium prélaqué destiné à recouvrir et protéger les bétons ainsi que la totalité des châssis vitrés des chambres (haute performance thermique). L’ensemble confère à la façade et au bâtiment des propriétés thermiques.

Les travaux de rénovation thermique de la façade de la cité universitaire Gaston Berger à Marseille permettront d’atteindre le niveau de performance BBC Rénovation avec une réduction de plus de 50% des consommations d’énergie du site et plus de 163 tonnes d’équivalent CO2 économisées chaque année

3. Travaux de rénovations énergétiques de la production et de la distribution du chauffage et de l’eau chaude sanitaire de 9 sites

Tous les équipements concernés par ce projet sont des équipements en fin de vie. Le Crous Aix-Marseille Avignon avait commencé les études pour leur remplacement avant même la crise Covid 19 et devait programmer leur remplacement sur un programme pluriannuel. Les travaux s’effectueront sur l’année 2021.

⇒Le projet concerne 9 sites :

• Cité universitaire Les Gazelles à Aix-en-Provence (1060 logements)
• Restaurant universitaire IAE Puyricard à Aix-en-Provence
• Cité universitaire Gaston Berger à Marseille (400 Logements)
• Ensemble Cité universitaire Alice Chatenoud et Restaurant universitaire Saint-Jérôme à Marseille (370 Logements)
• Cité universitaire Claude Delorme à Marseille (595 Logements)
• Cité universitaire Canada à Marseille (98 Logements, 126 lits)
• Cité universitaire Lucien Cornil à Marseille (795 Logements)
• Cité universitaire Galinat à Marseille (312 Logements)
• Restaurant universitaire Luminy à Marseille

Ce sont ainsi 326 tonnes d’équivalent CO2 qui seront économisées chaque année.

Au final, 3 658 logements étudiants et des unités de restauration universitaire, pour une capacité de plus de 3000 repas/jour, sont concernés par ces travaux.

Avec plus de 14 millions d’euros du Plan de Relance attribués au Crous Aix-Marseille Avignon, plus de structures, réparties sur différents campus d’Aix-Marseille, pourront donc être rénovées rapidement, ce qui constitue une avancée significative, d’autant plus précieuse pour le Crous Aix-Marseille Avignon qui concentre ses efforts au soutien indispensable aux étudiants en difficulté en cette période de crise.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !