Favoriser les écogestes
Afin de continuer ses engagements écoresponsables en restauration, des actions sont développées pour réduire le gaspillage et les déchets dans nos structures.
- Le tri et la revalorisation des déchets : les restes alimentaires en Resto U sont pesés pour ajuster les quantités servies puis valoriser par méthanisation. Il s’agit d’une transformation des déchets organiques en biogaz. Des poubelles de tri-sélectif sont installées au sein des cafétérias et restaurants universitaires.
- Réduction du gaspillage (loi EGALIM) : Les portions servies et la quantité de pain sont adaptées (la juste assiette) afin de réduire le gaspillage alimentaire.
- Suppression du plastique (loi EGALIM et AGEC) : En restaurants et en cafétérias, les bouteilles d’eau ont été supprimées de la vente et des fontaines à eau sont disponibles dans toutes les structures de restauration, les ustensiles, les gobelets, les verres et les assiettes en plastique à usage unique ont été supprimés et remplacés par des gobelets en carton, spatules en bois et barquettes en pulpe bio-sourcée.
- Réduction des déchets (loi AGEC) : Tous les contenants à usage unique (gobelet – couverts biosourcés – assiette carton – sac kraft) deviennent payants dans nos cafétérias. Les usagers, étudiants et personnels sont invités à apporter leurs contenants personnels pour ne pas avoir à les acheter sur place. Le Crous propose également de la vaisselle durable : mug, gourde isotherme, Georgette en inox,… à la vente dans les cafétérias universitaires à des tarifs étudiants.
Mon Restau Responsable®
Le label Mon Restau Responsable® qui a été créé par la fondation pour la nature et l’homme® et le Réseau Restau’Co® et un outil visant à accompagner les restaurants collectifs qui souhaitent proposer à leurs convives une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement.
L’engagement Mon Restau Responsable® comprend plusieurs étapes :
- La création d’un compte sur le site Mon Restau responsable®
- Un questionnaire d’auto-évaluation qui va permettre au restaurant d’établir un diagnostic de ses points forts et de ses axes d’amélioration, autour de 4 piliers :
1. Le bien-être des convives,
2. L’assiette responsable,
3. Les éco-gestes,
4. L’engagement social et territorial - Une définition des objectifs et axes de progrès : grâce à l’auto-évaluation, l’équipe du restaurant peut se réunir et définir collectivement des pistes d’amélioration.
- Une séance publique d’engagement est organisée pour présenter les pistes d’amélioration choisies par le restaurant. Elle fait suite au questionnaire d’auto-évaluation complété par les équipes autour des 4 piliers du restaurant et à la visite technique réalisée par un professionnel de la restauration collective.
Le restaurant progressera ensuite à son rythme pour atteindre ses objectifs. Dans deux ans, une séance participative de garantie permettra d’évaluer la mise en œuvre des engagements pris par l’équipe.
Tous les restaurants universitaires du Crous Aix-Marseille Avignon ont rejoint le label Mon Restau Responsable®.