Financer un projet étudiant grâce au dispositif Culture Actions

Culture-ActionS est un dispositif de soutien aux projets étudiants porté par le réseau Les Crous avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Tout étudiant ou association étudiante peut proposer un projet sous réserve d’éligibilité.

Les Crous entendent favoriser toutes les formes d’engagement étudiant dans la vie collective et associative. Le dispositif Culture Action vous apporte un soutien financier dans la réalisation de vos projets culturels, citoyens, artistiques… Il s’adresse à tous les étudiants et toutes les étudiantes qui sont inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de l’académie d’Aix-Marseille.

Le dispositif Culture-ActionS peut contribuer à financer les projets étudiants, dans des domaines aussi variés que les actions culturelles, artistiques, scientifiques, techniques, ou sociales. Tout étudiant, boursier ou non, peut faire une demande de subvention Culture-ActionS.

Ses objectifs sont :

– Encourager l’engagement et la créativité des étudiants sur leur territoire ;

– Favoriser l’engagement associatif, l’apprentissage de la mise en œuvre de projet et de la recherche de financement ;

– Animer les campus et les lieux de vie, créer du lien social.

  • L’action culturelle : production et diffusion culturelle dans tous les domaines artistiques (arts visuels, cinéma, danse, design, littérature, écriture, multimédia, poésie, théâtre, musique, photographie, mode, création artistique, peinture, bande dessinée), et sous toutes ses formes.
  • L’engagement et la solidarité : projets relevant de la citoyenneté, la solidarité locale, nationale ou internationale, l’environnement, le sport, l’économie, le développement durable.
  • Jeune talent : mise en valeur de la création artistique dans tous les domaines culturels.
  • La culture scientifique et technique et industrielle (CSTI) : pour les projets privilégiant la recherche, les sciences, l’informatique ou la technologie.
  • Le projet est une initiative étudiante, présenté par un étudiant seul, un groupe d’étudiants, ou une association étudiante[1]. Les étudiants doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de l’académie et suivre une formation donnant droit au statut d’étudiant
  • Le projet doit viser le milieu étudiant
  • Le budget doit être équilibré
  • Le projet doit être co-financé
  • Être novateur et, s’il a déjà été présenté les années précédentes, contenir de nouveaux paramètres (pas de reconduction d’un événement à l’identique)

Ne pourront être examinés les projets :

  • À but lucratif ou commercial
  • Relevant du cursus universitaire (projets sanctionnés par une note ou toute autre forme d’évaluation, donnant lieu à la rédaction d’un mémoire ou d’un rapport, tutorés (même sans évaluation) par un professeur ou des professeurs, mis en place lors de temps spécifiques faisant partie du cursus pédagogique d’une formation (notamment les projets dont l’objet est identique au sujet de recherche universitaire du ou des porteurs de projet)
  • Corporatistes (participations à un raid ; voyages touristiques ; projets de filière ; soirée de promo…)
  • Présentant des dépenses d’investissement ou de fonctionnement associatif (ou de création d’association)
  • Étant en cours de réalisation ou déjà réalisés au moment de passer devant la commission

  1. Jeudi 23 janvier 2025 (dépôt du dossier au plus tard le jeudi 9 janvier 2025)
  2. Jeudi 27 mars 2025 (dépôt du dossier au plus tard le jeudi 13 mars 2025)
  3. Jeudi 19 juin 2025 (dépôt du dossier au plus tard le jeudi 5 juin 2025)

>> À télécharger
Dossier Associations étudiantes_24-25ons-etudiantes-2024-2025

Les dossiers sont instruits par l’équipe du service culturel du Crous qui procèdent à une pré-sélection. Les principaux points regardés sont la constitution administrative du dossier, la thématique du projet et son intérêt pour le public étudiant.

>> Composition de la commission

En plus des membres du Crous et des élus étudiants, sont invités dans la commission : des représentants des universités (FSDIE…) et, autant que possible, des partenaires adaptés aux domaines concernés.

>> Déroulement de la commission

Les projets sont présentés aux membres de la commission, par le porteur de projet. La commission donne un avis favorable ou non aux financements du projet et décide du montant alloué.
De même, la commission peut compléter son avis de plusieurs recommandations. Les projets peuvent être reportés à une commission ultérieure. L’ensemble des décisions fait, à l’issue de la commission d’un procès-verbal, signé par la Direction du Crous.

>> Communication de la décision

Suite à la signature du procès-verbal par la Direction du Crous, la décision est notifiée par courrier électronique au porteur du projet.

>> Financement

70% du montant de la subvention accordée sera versée à la signature de la convention puis le solde après envoi des justificatifs et bilan.

En règle générale la subvention Culture-actionS ne peut financer plus de 50% du projet.

  • Si le montant de la subvention demandé dépasse 50% du budget prévisionnel du projet, il faudra justifier de l’intérêt supérieur du projet pour le campus et ses étudiants.
  • Si le projet est retenu, le montant de la subvention attribué est déterminé en commission.

Les équipes du Crous accompagnent les étudiants dans le montage du projet à travers un certain nombre de rendez-vous pensés pour mener à l’aboutissement le plus complet du projet.
Cet accompagnement peut passer par de l’orientation vers les acteurs locaux appropriés, de l’aide à la conception du budget, de la mise à disposition de locaux, de matériels…

Les bénéficiaires ou responsables des projets subventionnés doivent obligatoirement transmettre au service concerné du Crous les justificatifs de réalisation à l’issue de l’action dans un délai de 3 mois, soit, a minima, un rapport d’activité (bilan moral) et le budget réalisé de l’opération (bilan financier détaillé qui devra être complété par les factures relatives à l’ensemble dépenses effectivement engagées).

Toute association ou tout étudiant percevant des fonds de Culture-ActionS s’engage à mentionner le soutien du Crous par l’utilisation de son logo sur tous les supports de communication du projet soutenu.

Le Crous doit être informé de toute modification du projet, de quelque nature qu’elle soit (date, lieu, financement…). Tout projet non réalisé ou non conforme pourra donner lieu à un remboursement partiel ou intégral de la subvention obtenue, selon les décisions de la commission Crous.

Les projets soutenus par Culture-ActionS seront susceptibles d’être valorisés par le réseau des Crous et utilisés dans la communication autour du dispositif.

La participation au projet implique le respect de l’application sans réserve du présent règlement intérieur dans son intégralité et des modalités de règlement du dispositif.

Service culturel : 04 42 93 47 69 – culture@crous-aix-marseille.fr