Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Retrouvez toutes les aides et tous les dispositifs qui existent pour en parler et trouver de l’aide.
Pour faire un signalement
Un site dédié du gouvernement
Le gouvernement réaffirme que la lutte contre les violences faites aux femmes constitue une priorité et qu’il faut #NeRienLaisserPasser face aux agresseurs. L’objectif est dès lors de favoriser la libération de la parole des femmes en leur montrant l’ensemble des relais de confiance à leur disposition. #nerienlaisserpasser
Le Crous vous accompagne
Le service social du Crous : retrouvez toutes nos aides et tous nos dispositifs pour vous accompagner selon votre situation.
Des portail de signalement sur vos campus
Vous êtes victime de violence psychologiques, professionnelles, physiques ou sexuelles dans votre université, votre établissement ou dans une structure du Crous de Aix-Marseille Avignon ?
Aix-Marseille Université (AMU) regroupe sur son portail service pour le respect et l’égalité l’ensemble des dispositifs d’écoute et d’accompagnement mis à disposition.
Avignon Université (AU) dispose d’un dispositif de signalement qui permet de prendre contact avec la plupart des personnes ressources de l’université : les référents et référentes
Sur le site etudiant.gouv.fr il y a des ressources, notamment sur votre campus, pour pouvoir en parler et trouver de l’aide.
Associations et numéros d’urgence
- Le CLASCHES : association féministe ouverte à l’ensemble des étudiant·e·s, doctorant·e·s, enseignant·e·s et/ou chercheur·e·s et personnels BIATSS.
- Trouver une autre association près de chez vous ici
- 17 : La police et la gendarmerie
- 114 : En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes ou malentendantes
Les associations nationales spécialisées
- En avant Toutes
- La Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF)
- Le Collectif de lutte antisexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur (CLASCHES)
- L’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT)
- Le Collectif féministe contre le viol
- Le Planning familial
- France victimes
Les violences faites aux femmes
Violentomètre
Le violentomètre est un outil d’auto-évaluation, avec 23 questions rapides à se poser, qui permettent de repérer les comportements violents et de mesurer si la relation de couple est saine ou au contraire, si elle est violente.
Exposition numérique : Projet Crocodiles
Histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en BDs par Juliette Boutant et Thomas Mathieu
7 courts-métrages sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) au sein du couple