3ème prix régional : 400€
Adèle Sahut
Titre de la BD : « At first I was afraid »
Note d’intention :
« À travers ce petit fragment d’histoire fictive à la première personne, j’ai souhaité aborder la manière dont notre génération peut faire face à ses peurs.
Entre angoisses personnelles et inquiétudes liées à l’actualité, le climat ambiant et les menaces qui planent rendent difficile de trouver son équilibre entre engagement, peur, colère, acceptation, culpabilité et déni.
Cette BD propose une prise du recul, avec légèreté, sur certaines dérives de notre société qui, sous couvert d’offrir des solutions apaisantes, nourrissent parfois le repli sur soi, les complexes et l’individualisme.
Dans ce contexte étrange et souvent éprouvant, il faut du courage pour avancer. J’ai voulu mettre en lumière, à travers ce récit, le pouvoir des choses simples, comme la musique, pour nous aider à traverser cette époque avec bravoure, lucidité et élan.
La forme parfois chargée et déstructurée illustre le brouillon qui peut habiter l’esprit du personnage, qui vit son quotidien avec tout un tas de peurs en arrière-plan. Elle est aussi liée à mon style globalement brouillon. Le choix d’une BD bichromatique va au contraire dans le sens du message de la BD : puiser des ressources dans la simplicité.
Sous-note : le support est un papier cartonné recyclé A4, les dessins ont été faits au stylo noir 0.7 et à l’encre de chine pour certains aplats. Une retouche par ordinateur m’a permis de donner des couleurs, choisies par goût personnel.
Sous-sous note : ayant réalisé cette BD à la montagne et n’ayant pas de possibilité de scan avant la deadline du concours, j’ai réalisé la numérisation avec mon téléphone. Je vous prie d’en excuser la qualité et serai disposée à transmettre des scans plus qualitatifs d’ici quelques jours.
En vous remerciant pour votre lecture. »
La BD – « At first I was afraid »